Nettoyage, décapage et passivation – Griesser AG mise sur la solution tout-en-un de Henkel
Griesser AG, principal fabricant européen de systèmes de protection solaire, a mis en service un nouveau système à flux continu de pointe pour le prétraitement des profilés en aluminium avant le thermolaquage. Thommen-Furler AG a supervisé la transition. Le résultat est sans appel ! Le changement opéré par Griesser AG a permis de réaliser des gains financiers importants grâce à une réduction de la consommation des produits chimiques et une baisse de la consommation d’énergie, rendant ainsi la production plus durable.
Il y a deux ans, Griesser a installé sur son site d’Aadorf un nouveau système à flux continu pour faciliter le prétraitement de surface des produits en aluminium avant le thermolaquage. Il était conçu pour un procédé conventionnel en trois étapes : dégraissage, décapage et passivation. En incluant les rinçages, le processus comptait cinq stations de traitement. Effectués séparément, les processus de nettoyage, décapage et passivation étaient très complexes, incitant Griesser AG à rechercher une solution plus simple, plus durable et plus rentable.
Le changement a entraîné une révision fondamentale du concept du système de prétraitement, augmentant considérablement son efficacité. Dans le nouveau processus, l’aluminium subit un décapage et un dégraissage combinés dans la première chambre, avec le Bonderite M-NT 2040 R8 et le Bonderite C-AD 1270. Cette étape combinée élimine les impuretés et oxydes en une seule fois. Le même principe est appliqué pour la deuxième étape : l’aluminium, déjà nettoyé et partiellement décapé, entre dans la deuxième chambre pour un décapage et une passivation combinés. Le Bonderite M-NT 2040 R8 décape de nouveau tout en passivant. L’aluminium est ensuite rincé dans les troisième et quatrième chambres, comme auparavant. Toutefois, le nettoyage, le décapage et la passivation étant réalisés dans les deux premières étapes, la cinquième chambre n’est plus utilisée.

Griesser a réduit sa consommation de produits chimiques d’environ 50 %, économisant ainsi coûts et matières. Le Bonderite M-NT 2040 R8 présente un autre atout : il peut être utilisé à basse température. L’étape qui se faisait initialement à 45 °C a pu être abaissée à 35 °C, ce qui a eu un effet positif sur la consommation énergétique. La suppression de la cinquième chambre, autrefois utilisée pour la passivation, a également permis de réduire les coûts.
Découvrez l’interview d’August Joham, Directeur de production chez Griesser AG en cliquant ici.
Notre équipe de Spécialistes traitement de surfaces se tient à votre disposition pour toute demande d’information supplémentaire.
- Entreprise
- /
- News
- /
- Nettoyage, décapage…
La durabilité en action
Le groupe Thommen-Furler adhère clairement aux principes de la durabilité et les intègre systématiquement dans tous les domaines de l'entreprise. Nous présentons un rapport transparent sur nos émissions de gaz à effet de serre, qui indique les sources des émissions, les objectifs de réduction et les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs.
Nous considérons le développement durable comme une responsabilité à long terme pour l'environnement, la société et l'économie. Il est important pour nous d'étayer ces affirmations, c'est pourquoi nous présentons ici les points forts de notre stratégie de durabilité et donc la promotion vers une durabilité continue.