News Article

Charbon actif pour le traitement de l’eau potable

Le traitement de l’eau au charbon actif montre des effets positifs.

Thommen-Furler AG propose un protocole complet au charbon actif pour les installations d’eau potable : organisation et mise en œuvre de l’élimination du charbon actif usagé, service de filtration, réintroduction et aide à la mise en service. Cependant, nous accompagnons également le client entre les phases de remplacement charbons actifs et vérifions régulièrement l’état de ceux-ci utilisés au moyen d’analyses de laboratoire.

Dans les usines existantes, les remplacements du charbon actif sont généralement faciles à planifier. Le charbon actif dans les réservoirs filtrants ou dans les filtres à charbon est remplacé par du nouveau charbon avant d’être complètement consommé. Aussi un « retraitement » du charbon actif consommé : la soi-disant réactivation est souvent possible. Nous pouvons toujours envoyer au client son propre charbon réactivé par séparation par lots, c’est-à-dire qu’il n’est pas mélangé avec des charbons actifs réactivés d’autres clients.

Etude de cas du système de filtre de l’usine d’eau de du lac de Murten  :
Un rapport de 2019 a montré que les substances issues de la dégradation du pesticide chlorotalonil (métabolites) peuvent être détectées dans l’eau potable. Récemment, le charbon actif de l’usine d’eau de mer de Murten a été renouvelé et l’eau potable a été analysée.

Jonas Probst, responsable de l’eau :
De nouveaux résultats de tests confirment aujourd’hui que le charbon actif est très bien adapté à la filtration de l’eau potable. Les métabolites peuvent également être considérablement réduits. À plusieurs reprises, nous avons de très bons résultats de tests. Grâce au charbon actif remplacé, il a été possible de se situer bien en dessous de la valeur limite actuelle pour les métabolites qui vaut 0,1 microgramme par litre ( μg/L ).

Source: www.ibmurten.ch/wissen/detail/wasseraufbereitung-mit-aktivkohle-zeigt-positive-effekte

×
accord strategique MEIS ESAG

MacDermid Enthone Industrial Solutions et Erne surface AG unissent leurs forces

Nous nous réjouissons de vous communiquer que MacDermid Enthone Industrial Solutions (MEIS) et Erne Surface AG (ESAG), société du groupe Thommen-Furler, ont conclu un accord stratégique.

Continuer
×