News Article

Drapeaux

Spaltag AG - 4 ans après l'intégration

En 2019, la société Spaltag AG a été rachetée par Thommen-Furler AG. Cet achat a permis d'acquérir un spécialiste du traitement des eaux usées galvaniques, mais aussi de l'élimination des déchets spéciaux et industriels de façon générale. Vous découvrirez ici comment la filiale du groupe située le plus à l'est s'est transformée et intégrée depuis lors, et comment cette intégration est perçue.

[Translate to Francais:] Fahrzeuge Spaltag

"La Suisse dispose de ce que l'on appelle une "banane économique", qui commence au lac de Constance et s'étend jusqu'au lac Léman. C'est là que se déroule l'activité économique du pays. De Rüti bei Büren, il y a environ 200 kilomètres jusqu'au lac de Constance et jusqu'au lac Léman. Nous sommes donc au centre de la banane économique. C'est une excellente situation".

Cette citation de Franz Christ, CEO du groupe Thommen-Furler, tirée de l'article d'EspaceSuisse, Inforaum 2/2021, peut encore être qualifiée de pertinente près de deux ans plus tard - le succès lui donne raison. Certaines entreprises du groupe opèrent et agissent ensemble depuis longtemps sur le marché suisse, d'autres ne sont venues que plus tard. C'est le cas de Spaltag AG, qui ne se trouve pas directement au centre de la banane économique, mais à un carrefour central.

 

Spaltag AG a été rachetée en 2019 par Thommen-Furler AG. Auparavant, elle était une entreprise indépendante avec un carnet de commandes déjà bien rempli, et qui était active dans le domaine de l'élimination des déchets. Elle était constamment confrontée à des difficultés organisationnelles, comme par exemple la gestion de la logistique de transport ou de sa propre comptabilité. Depuis l'entrée dans le groupe, beaucoup de choses ont changé : les processus logistiques, la gestion des finances et du personnel ainsi que les activités du service extérieur ont été regroupés au siège du groupe Thommen-Furler. En outre, les systèmes ERP et KVP du groupe ont été repris, ce qui a permis d'uniformiser la procédure. Des ponts ont également été jetés pour améliorer la gestion des flux de matières et ceci de manière continue et systématique.

Aujourd'hui, Spaltag AG est l’unité la plus à l'est du groupe Thommen-Furler – tout en restant également dans la "banane économique" que nous connaissons en Suisse. Les clients de Spaltag AG, ainsi que les clients des sociétés mères et sœurs, peuvent profiter de tous les avantages de cette entreprise. L'installation physico-chimique d'Urdorf traite plusieurs milliers de tonnes de déchets. Avec une capacité journalière de plus de cent tonnes d'eaux usées provenant de processus industriels, elle apporte une contribution essentielle à la logistique du groupe d'entreprises.

[Translate to Francais:] Mulden Spaltag

Un effet secondaire positif de l’optimisation de ces flux de matières se retrouve sur la route - ainsi, les camions bâchés et les camions-citernes de Thommen-Furler AG sont dirigés de manière à ce que les trajets entre les clients et le site d'élimination approprié soient aussi courts que possible. Cela profite aux clients, mais aussi à l'environnement. Chaque année, Spaltag AG achemine près de 30'000 tonnes de déchets spéciaux et industriels vers le recyclage ou l'élimination correcte. Les substances initialement dangereuses pour l'homme et l'environnement peuvent être rendues inoffensives par un traitement approprié - et c'est l'un de nos plus puissants moteurs de motivation ! Lors d'un audit environnemental, l'organisme chargé de l'audit a pu résumer la situation de manière brève et concise : "Spaltag AG contribue largement à l'élimination correcte des déchets et gère ses processus avec la prudence nécessaire - Elle traite des déchets chimiques, dont on ne peut malheureusement pas encore se passer dans un contexte de forte industrialisation. Ce travail peut être dangereux et tout le monde ne souhaite pas travailler avec des déchets chimiques. Mais Spaltag AG montre que la nécessité d’avoir des entreprises d'élimination compétentes est plus que jamais d'actualité - et ce faisant, elle ne remplit pas seulement les exigences légales, elle montre aussi sa volonté de contribuer à la prévention des dommages environnementaux !"

 

4 ans après le début de l'intégration, Spaltag AG est devenue un membre à part entière du groupe Thommen-Furler, avec des chaussures bien lacées, sur un sol solide. L'avenir nous rapprochera encore plus de nos partenaires internes et externes, de nos clients et de nos fournisseurs - ensemble, nous pouvons influencer positivement le paysage de l'élimination des déchets en Suisse et contribuer à le façonner. Nous sommes conscients de la grande responsabilité qui nous est confiée - nous construisons désormais l'avenir ensemble.

×
accord strategique MEIS ESAG

MacDermid Enthone Industrial Solutions et Erne surface AG unissent leurs forces

Nous nous réjouissons de vous communiquer que MacDermid Enthone Industrial Solutions (MEIS) et Erne Surface AG (ESAG), société du groupe Thommen-Furler, ont conclu un accord stratégique.

Continuer
×