News Article

Pumpetha

Pumpetha® - Fluide pour sondes géothermiques (pompes à chaleur)

Utiliser un antigel, oui mais avec de l’éthanol !

Aujourd'hui, on utilise souvent des sondes géothermiques (pompes à chaleur) dans les installations de chauffage. Celles-ci sont remplies d'un fluide caloporteur, généralement de l'eau. Pour retarder le gel de l'eau, on lui ajoute souvent des glycols comme antigel.

Aujourd'hui, l'éthylène glycol (également connu sous les noms d'Antifrogen® N, d'Antigel® N, de Glycosol® N ou d'autres produits similaires) est le plus courant. L'éthylène glycol peut avoir un effet corrosif sur les pièces métalliques et doit donc être mélangé à des agents anti-corrosion supplémentaires. L'éthylène glycol lui-même est nocif pour l'environnement et a une durée de vie d'environ 20 ans. Après cette période, il doit être remplacé et éliminé. 1)

Une alternative consiste à utiliser un mélange eau-éthanol. Celui-ci est biodégradable et a un effet antibactérien grâce à sa teneur en alcool, ce qui empêche la formation de germes dans le milieu de transmission de chaleur. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des conservateurs et des additifs pour la protection contre la corrosion.

Il convient de choisir une concentration maximale de 20%. Une solution d'alcool à 20% présente un point de congélation calculé de -11°C, ce qui est bien suffisant pour une conception selon les normes SIA. 1)

De tels mélanges sont commercialisés depuis le printemps 2014 sous le nom de marque Pumpetha®. Pumpeth® a est une marque déposée d'Alcosuisse SA.

Nous avons rassemblé d'autres avantages dans un dépliant sur ces produits.

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition. Notre équipe vous conseille volontiers de la fabrication du Pumpetha au remplissage de votre installation.

1) Source :
Haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW
Institut de Facility Management, 8820 Wädenswil
http://www.erdsondenoptimierung.ch/index.php?id=269739&mode=1

×
accord strategique MEIS ESAG

MacDermid Enthone Industrial Solutions et Erne surface AG unissent leurs forces

Nous nous réjouissons de vous communiquer que MacDermid Enthone Industrial Solutions (MEIS) et Erne Surface AG (ESAG), société du groupe Thommen-Furler, ont conclu un accord stratégique.

Continuer
×