Une logistique intégrée sur route et sur rail

Pour Thommen-Furler AG la qualité, la sécurité, la ponctualité ainsi que la fiabilité sont les fondements pour un service à la clientèle optimal.

Grâce à sa propre flotte de transport composée de 50 véhicules poids lourds spécialement adaptés au transport des matières dangereuses ainsi que de 2 locomotives de manœuvre et 30 wagons-citernes utilisés quotidiennement, Thommen-Furler AG répond totalement aux attentes de sa clientèle tant du point de vue de la distribution des produits chimiques que de la reprise des déchets spéciaux. Chaque localité en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein est desservie au moins une fois par semaine.

Sécurité et écologie 
Des véhicules récents répondants aux normes d'émission les plus sévères sont à disposition de la clientèle pour le transport de détail ou en vrac. Thommen-Furler AG investit annuellement de grandes sommes, afin de que son parc de véhicules soit toujours des plus modernes en ce qui concerne la technique, la sécurité et l'écologie.

Tous les véhicules bâchés sont dotés d'un système de rétention développé par Thommen-Furler AG et composé d'un bac de rétention ainsi que de conduits permettant l'écoulement et la collecte des liquides. En cas d’endommagement d’un récipient lors du transport, les liquides qui pourraient s’écouler en cas de fuite seront collectés et éliminés en toute sécurité.

Formation 
Thommen-Furler emploie plus de 50 chauffeurs expérimentés qui, au bénéfice d'une formation continue, sont la carte de visite de l'entreprise. Polyglottes, serviables et habitués au transport de matières dangereuses, les chauffeurs de Thommen-Furler participent régulièrement à des formations continues obligatoires selon l'OACP (Ordonnance fédérale réglant l'admission des chauffeurs). Les formations suivies, ainsi que les cours ADR/SDR et ceux concernant le système interne de gestion-qualité répondent aux besoins quotidiens et sont dispensés à notre siège principal de Rüti bei Büren.

Non seulement Thommen-Furler apporte un soin particulier à la formation de ses propres chauffeurs, mais dispense également des cours aux chauffeurs de nos partenaires logistiques que nous mandatons. Ces chauffeurs participent à tous les cours de formation continue et connaissent nos procédures internes..

Logistique pour la livraison en camion-bâché : planification optimale grâce à CATRIN
Depuis de nombreuses années, la planification des livraisons et des prises en charge en camion-bâché s'effectue grâce à un programme informatique nommé CATRIN qui optimise les transports par rapport aux distances à parcourir, aux produits à transporter, aux besoins spécifiques de la clientèle ainsi que par rapport aux véhicules utilisés. Plus de 50'000 livraisons et enlèvements sont ainsi planifiés par année correspondant à une distance parcourue d'environ 2,5 millions de kilomètres.

Logistique pour la livraison en vrac : Planification optimale grâce à OptiTank® 
Grâce au logiciel pour la gestion des livraisons en vrac Xtrans ainsi qu'au système de gestion par télémétrie des citernes OptiTank®, les clients de Thommen-Furler AG ont la garantie d'un approvisionnement sûr et sans souci. En fonction du volume libre dans leurs citernes, des transports combinés sont possibles et permettent une économie importante ainsi qu'une meilleure efficacité. Le système OptiTank® est utilisé pour la livraison des produits chimiques et/ou pour l'enlèvement des déchets spéciaux liquides.

Stratégie concernant la logistique 
La stratégie de Thommen-Furler AG est de livrer sa clientèle dans la mesure du possible avec ses propres camions et chauffeurs ; ceci de façon compétente, flexible, aimable et efficace que ce soit pour les livraisons en vrac ou en camion bâché. La logistique de transport est adaptée aux besoins de la clientèle. Les entreprises de transport externes mandatées par Thommen-Furler AG interviennent lorsque la demande est élevée et le personnel engagé répond aux critères de qualité souhaités par Thommen-Furler AG. 

Les clients peuvent faire totalement confiance aux prestations de Thommen-Furler AG pour une gestion sans souci mais pas insouciante de leurs produits chimiques et de leurs déchets spéciaux.